(Temps de lecture: 3 mn)
Bleu cyan était la couleur du visage de l’homme assis à la place du mort à l’avant du véhicule.
— Stooooop ! venait de hurler le prédestiné en sursis.
La conductrice pila donc, bête et disciplinée. Pour être plus précis, elle se crispa sur son volant, ce qui eut pour conséquence de déporter dangereusement le véhicule vers la voie de gauche dont la circulation à double sens devint aussitôt des plus brouillonnes, montant dans les décibels entre les coups de klaxon, de volants et les insultes qui fusèrent simultanément depuis une multitudes d’habitacles. C’est après cette courte embardée seulement que la voiture eut l’idée opportune de caler au pied du feu rouge.
Son copilote, lui, bouillait de rage. Il aurait bien lâché à son tour un bon gros juron libérateur si sa ceinture de sécurité ne lui avait pas traîtreusement coupé le souffle lors du freinage. Il fut contraint d’attendre d’avoir récupéré l’oxygène resté coincé dans sa trachée avant d’exprimer le véritable fond de sa pensée :
— Mais vous êtes complètement tarée !
Non, prudent, en fait, il se ravisa juste à temps. Cette femme d’âge canonique se trouvait être la mère du directeur de l’auto-école. Pas envie d’être viré par Guérin. Sauf qu’elle lui avait déjà fait la peur de sa vie au cours précédent, et à celui d’avant aussi. Trois fois qu’il virait au bleu primaire. Il se jura que cet augure funèbre n’en serait pas un. C’était la dernière fois qu’il donnait un cours à Madame Guérin sénior. Pourrait toujours courir le boss avec ses « Julien, vous êtes mon meilleur élément, je compte sur vous ! » pour essayer de l’amadouer. Que dalle, niet, fini, on affiche fermé ! La mère Guérin se trouverait un autre martyr.
— Vous le faites exprès, c’est ça ? C’est un test ? se contenta-t-il de dire en se forçant à sourire dès fois qu’il s’agisse d’un canular vidéo pour Youtube.
— Mais non pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai fait jeune homme ?
Le ton d’Hermine était outrancièrement ingénu. 80 ans, ingénue, Julien trouvait que ça sentait à plein nez l’escroquerie du vieux singe de mauvaise foi qui profite de son statut d’ancien mais il se retint de dire ce qu’il pensait tout haut à Madame Guérin car son patron lui avait expressément demandé d’être gentil avec maman. Il l’avait choisi lui pour cette mission car le meilleur de son équipe. T’ain, l’arnaque ! La vioque était la pire cliente que Julien ait eu à subir en 15 ans de maison. De mémoire, jamais il n’avait eu à se farcir une buse pareille. Complètement à la ramasse la vieille.
Avant que le feu ne passe au vert, il fallait remettre au point un détail urgent :
— Le feu ! On s’arrête au feu rouge ! C’est pas compliqué comme concept. Me dites pas que vous le découvrez ?
— Ah bon, s’étonna Hortense d’une petite voix fébrile et chevrotante, il était rouge ? Vous en êtes sûr ?
Julien ne savait pas ce qui l’énervait le plus de l’air totalement abruti de la vieille ou de sa tentative minable de le faire douter des faits, lui, le moniteur émérite, mais ce dont il était certain, c’était que les deux constats réunis étaient de trop pour ses nerfs.
Le feu reverdit et Julien reprit le contrôle du véhicule, à défauts de ses nerfs, pour aller s’engager quelques rues plus loin dans un parking suffisamment désert pour pouvoir tenter un créneau sans risque.
— Bon, Madame Guérin, reprenez le volant et garez-vous ici, bougonna-t-il.
Encore vingt minutes à tenir. Après, il rapporterait la génitrice à sa descendance masculine à qui il signifierait de vive voix son refus de récidive. Never more !
— Ici où ?
Julien montra du doigt la place en question bien que la position de la voiture ne laissât aucun doute. Toi te garer ici, toi comprendre ? Julien sentait ses résistances à la stupidité s’effondrer au point d’en ressentir quelque vertige. Vivement que le cours soit fini ! Et alors, bye la vieille !
Dix-huit minutes et une bonne douzaine de manœuvres plus tard, Hermine lui avait réussi l’exploit de ne pas avoir réalisé le créneau espéré mais d’avoir noyé le moteur à force de le redémarrer en marche. Dix-huit minutes pendant lesquelles Julien avait pratiqué une séance d’auto-hypnose transcendantale consistant à se répéter en boucle qu’il était un oiseau léger, léger, léger, volant au-dessus des nuages. Il venait de croiser Jupiter et son épouse avec qui il avait entamé une discussion très instructive quant à ses possibilités d’avenir professionnel quand une odeur de cramé le fit redescendre des cieux en piqué. Le regard malicieux de sa voisine d’habitacle l’intrigua. L’inquiéta. Mais qu’est-ce que… ?
— Je crois que nous sommes en panne, mon petit Julien. Oh ! Oh !
Un battement de cils coquin accompagna la déclaration de l’octogénaire aux velléités épicuriennes.
— Hein ? Mais madame…
C’en était trop ! D’un bond, Julien sortit du véhicule pour traverser la rue, bien décidé à aller chercher un autre travail, suivant les conseils avisés de son récent pote céleste.
NDA: Ce texte participait au concours Le Prix Quiqui 2018, proposé par le site Short édition. La consigne était de rédiger sous 8 jours le récit d’un court périple s’inspirant de l’onomatopée “vrouuum!” sans l’employer ni dépasser 5000 signes.